Ecritures de Sidi-bel-Abbès
Francis Rodriguez : mon facteur 1/3
Le bureau de poste de Sidi-Bel-Abbès que nous avons connu fut inauguré en 1926 , ce beau bâtiment conçu par l’architecte Le Camus se dressait à l’emplacement de l’ancien square Pasteur .
Dans les années 50 , comme en métropole , tous les services étaient rassemblés sous le sigle ‘’ Postes , Télégraphes , Téléphones ‘’ . Le Receveur de l’établissement était le Directeur des trois services . La poste de Bel-Abbès se situait au cœur de la ville , entre le cinéma ‘’ Empire ‘’ et la banque d’Algérie .
Notre cité comptait un groupement philatélique très dynamique animé par Henri Émilien Planchon , chaque année pour Camerone , un cachet officiel et un timbre poste spécial étaient mis en service . Je me souviens également des journées du timbre qui se tenaient dans le magnifique hall du théâtre municipal , c’est à partir de 1952 que je me suis intéressé à la philatélie . J’échangeais mes timbres avec ceux de mon camarade , Jean-Pierre , après de longues négociations .
Le facteur avait une grande place dans la vie quotidienne , il nous apportait de bonnes nouvelles , mais aussi l’annonce de tristes évènements .
tourner la page